enceinte son

nous


Auditorium 080


080 (zéro huit zéro)

 

Atelier d'artiste, studio photo, c'est au milieu de photographies et dessins originaux que vous êtes accueillis confortablement. Le lieu est calme et coquet, le canapé est mauve, il vous tend les bras, le café est prodigieux, la musique est abondante, le maître des lieux est... euh, à vous de juger !  

Certains le trouvent bienveillant (c'est vrai), attentif (c'est vrai), généreux (c'est vrai), génial (… c'est pas faux), d'autres le trouvent infatué (Moi-Je ???), fatigant… Il aime nettement moins ces derniers.  

Un peu d'histoire pour vous décrire le maître des lieux ? Vous êtes sûrs ?  

Bon…  

Photographe de presse et en agences (Sygma, Tempsport...), cofondateur et directeur de l'agence photo Visa, il (c'est lui le maître des lieux !) crée 080 (zéro huit zéro) le 31 décembre 1999 à 23 h 58, et conseille diverses sociétés avant de monter la photothèque Masterfile France.  

En parallèle de 080, il se consacre à diverses activités artistiques entame une carrière d'acteur, auteur et metteur en scène, participe à divers projets de films, spectacles et performances, fait des photographies et dessins.  

Il développe au sein de 080 divers projets de production audiovisuelle (la série de photographies « 24 images dans la vie d'une femme » de Clémence Veilhan présenté à Jeune Création, le film-installation « Lila / l'atlantide » de Safia Benhaïm, sélectionné au salon de Montrouge...) ; il collabore à la création et la commercialisation d'optiques de renommée internationale (Kinoptik ! Eh oui ! Même Kubrick s'en souvient !) et bientôt, par pur amour de la musique, à la création et commercialisation d'appareils audio.  

Ah, quand même on y arrive !  

Pourquoi est-ce que nous-moi-je parle de lui à la troisième personne, au fait ? Parce que Moi-Nous-je est multiple ?  

Mélomane gourmand Découvreur de talents Amateur exigeant de reproduction musicale Chat  

Euh… Non : 080 a recruté Otto. Otto est un chat. Collaborateur attentif, au regard persan, il partage volontiers le canapé (mauve) et sait se faire discret lors des écoutes. Mais il n'en pense pas moins ! Il sait aussi s'éclipser quand il faut bouger des objets lourds. Quel paresseux ! Tout le contraire de Moi-Je !  

Atelier d'artiste, le cocon 080 - situé dans le XVIIème arrondissement - préserve sa vocation car il accueille bon nombre de créateurs – qui, tremblant d'émotion sous le regard naturellement autoritaire et intimidant de euh… Moi ! (ou Otto ?)… ou, au contraire, assénant péremptoirement leurs certitudes inébranlables avec force entrain – viennent présenter le fruit de leurs entrailles audiophiles.

Car depuis la création de son secteur Haute-Fidélité, 080 ne craint pas de confronter des marques séculaires à des petits nouveaux, se comportant comme un vrai collectionneur d'art mettant sa passion au service du talent de jeunes artistes pour les faire découvrir à un large public.  

A condition bien sûr que les rejetons répondent aux critères intransigeants du véritable maître des lieux : Otto le chat !  

Jeunes artistes ou moins jeunes d'ailleurs : parfois 080 a été un tremplin pour des marques établies dans leur pays mais jamais arrivées jusqu'à l'Hexagone qui, en matière de hifi, s'endort souvent sur les vieilles gloires ou les nouveaux prétendants tout en publicité tapageuse ou codés comme un gendre idéal. Parmi lesquels des productions intéressantes aussi, bien évidemment !  

Pas d'ostracisme chez 080.  

Mais une attention patiente et acharnée pour ne procurer que le meilleur, quel que soit le budget !  

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9
Example Frame

productions de 080

 

photo :"24 images dans la vie d'une femme" de Clémence Veilhan

 

 

Rejouer 24 moments de ma vie qui me viennent en tête
Sans réfléchir
Le plus simplement possible debout, devant un fond blanc me photographier 24 fois.
Regarder chaque image,
Et écrire les mots que j'associe à ces photographies.

 

cinéma :"Moi je super" de Romain Grandadam

 

 

L'auteur, issu du monde de la photographie et devenant comédien, met en scène cet entre-deux professionnel.
Le personnage principal s'y expose et se met à distance tour à tour, avec humour et auto-dérision, sans cacher ses doutes et questions sur la création artistique.
Projeté en avant-première à la Scam en mars 2009
Sélectionné au Festival Européen du Film Court de Brest 2011

Bande annonce : http://www.imdb.com

 

dessin-peinture : "l'appareil photo" de Romain Grandadam

 

 

C'est quoi déjà le proverbe ? Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ? Disons alors que l'appareil photo c'est le doigt de mon père et que je ne suis pas très malin; ou plutôt que comme le sage homme m'a fait presque aveugle, je vois ce que je peux.
Un jour mon père m'a montré son appareil... mais non pas celui-là, encore qu'il doive s'agir d'un truc phallique quand même, je parle de son appareil photo, un Nikon. Il a fait cliqueter le diaphragme, tournicotter le barillet des vitesses, il m'a enseigné l'art et la manière de me servir de cet objet. A 9 ans, enfin il a partagé avec moi, un temps doux.

Après m'être servi de mon Nikon pendant des années, j'ai décidé de le raccrocher et comme l'idée me poursuit, que tout le monde me croit photographe, même les voyantes, et bien je dessine des appareils photos, des petits, des grands. J'en sculpte, j'en peins, j'en filme, et un jour je serai un appareil photo, dans les mains de mon père.

Exposition à l'automne 2012 au Réflex à Nantes



contactez-nous

nous sommes à Paris, vous êtes les bienvenus !