Photo DR | cliquez pour la voir

Atlantis Lab

 


Atlantis Acoustique est devenue Atlantis Lab ; une entreprise plus associative, avec des associés plus entreprenants ; mais une bonne nouvelle ne venant jamais seule (… et le plus souvent ne venant jamais………) c'est toujours le talentueux Eric Buy qui étudie les produits. Qui les dessine aussi. Oui. Bon, d'accord.

La marque propose une gamme complète d'enceintes toutes aussi étonnantes les unes que les moi. On aime en particulier les petits modèles, les mini bibliothèques AT13 et puis on adore les petites colonnes AT16 (formidable association avec les amplis Tsakiridis pour des systèmes à budgets raisonnables).

A l'exception de l'AT13, la conception de tous les modèles utilise un principe inédit, à savoir un deuxième haut-parleur de grave dans le dos (de l'enceinte, pas le vôtre !), parfois d'un diamètre inférieur à celui qui est en façade. Le placement précis dans l'axe à une distance soigneusement ajustée et l'adaptation des paramètres électromécaniques du haut-parleur prolongent l'énergie dans le grave tout en annulant naturellement les ondes stationnaires en interne ou une redondance du médium. Ajoutons un évent réglable (facilement) pour affiner le comportement du grave dans votre pièce, et hop !

Je suis content du passage hyper-technique !

La gamme est large avec quatre modèles de colonnes (AT16, AT18, AT23, AT31...) ; vous remarquerez au passage l'attention particulière qu'Eric a porté aux noms de ses créations. L'avantage est de s'y retrouver facilement puisque le nom indique le diamètre du HP principal. En centimètres. Toutes les Atlantis Lab sont équipées de haut-parleurs italiens célèbres en sono et studios : 18 Sound ; un partenaire qui donne à Eric toute latitude de produire des enceintes pour le studio ou la maison sous toutes les formes possibles.

Comme nous le disions, nous avons un faible pour les petites AT16 et les un peu moins petites AT18. Ce qui ne signifie pas que les autres ne sont pas intéressantes, mais elles commencent à devenir plus envahissantes et on pourra leur trouver des compétitrices dans nos propositions hystériques. Historiques, pardon.

L'une et l'autre (AT16 et AT18) sont toujours aussi vivantes que les gloires passées d'Eric ; elles chantent jovialement, avec une résolution qui laisse pantois. Lumineuses et d'une santé explosive, championnes de la définition des matières, elles sont à l'aise dans quelque type d'espace que ce soit – à condition toutefois de régler les évents - et bien sûr sur tout type de musique. La différence entre les deux portera sur un équilibre tonal et un grave plus rigoureux, une plus grande ampleur et des timbres plus différenciés sur l'AT18.

Cerise sur le gâteau : elle est plus chère !

Un peu de technique ? Y en a qui aime ça :


AT Seize

- colonne 2 voies, plus exactement pyramide tronquée

- 2 HP de grave de 13 cm, ce qui prouve bien que je raconte n'importe quoi puisque l'enceinte devrait s'appeler AT13. C'est aussi pour ça qu'on aime bien Eric

- si vous ne voyez un des HP de grave, faites le tour de l'enceinte, c'est pas bien long, et vous verrez le bougre

- 1 tweeter, chambre de compression 1 Tom Pouce

- raccordement à une certaine fréquence.

- bande passante : 40 à 20 000 Hz

- rendement : 94,5 dB / watt / maître. C'est beaucoup !

- impédance 4 oooomms

- 81 x 24/19 x 29 centilitres. Quand on vous dit qu'elles sont petites.

- 19 kgs. Pièce. Quand on vous dit qu'elles sont euh… Qu'elles sont.


AT Dix-8

- pyramide tronquée 2 voies, pour ne pas dire colonne

- 1 HP de grave de 16 cm. Voyez, c'est cohérent, c'est pour ça qu'elle s'appelle AT18 ! Vous noterez la suspension dite tangentielle

- 1 autre HP de grave (vous vous souvenez ? Faites le tour de l'enceinte. 13 cm comme sur l'AT16)

- 1 tweeter, chambre de compression 1 pouce, le même que sur l'AT X

- raccordement à une autre fréquence.

- bande passante : 33 à 20 000 Hz

- rendement : 96 dB / watt / maître. C'est encore plus beaucoup !

- impédance : 4 autres hommes


A côté… ou au milieu de la gamme des enceintes, Atlantis Lab propose aussi des subwoofers, dont une trouvaille extraordinaire, une voie de véritable infra-grave, de dimensions encore logeables autour d'un haut-parleur de 54 cm !!!

De notre côté, on a proposé un dessin un peu plus… comment dire… Subtil que la version de base.

Mais ce gros machin complète une gamme complète (euh…), le démoniaque Sub AT46 et le bon diable Sub AT33, plus toléré par maman dans le séjour que son gros copain.

Et qui, comme leur nom l'indique sont respectivement équipés d'un 46 et 33 cm. Sérieusement !

Que ce soit clair : d'ordinaire, nous chez 080, on n'est pas très fans des caissons de basse. D'ailleurs chez nous, seule la qualité est ordinaire. En toute modestie.

Eric réalise des caissons qui ont du sens parce que le grave est « naturel » au sens où il est rendu possible par des haut-parleurs de fort diamètre, de rendement élevé, rapides, chargés dans des volumes importants. Le grave n'est donc pas la résultante d'une grosse tricherie d'ampli et de DSP.

Voilà !

 

Le site d'Atlantis Lab :

http://www.atlantislab.eu/