crédits : DR. | cliquez pour voir la photo

Atoll

 

Le moins qu’on puisse dire est que la proposition d’Atoll est variée et répond à tous les besoins.

Alors je pioche au fur et à mesure des miens…

Lecteur de réseau / DAC très complet ST200 SE est remplacé par le ST200 Signature, plus facile d’emploi encore car intégrant dans son application native Qobuz, Tidal etc… En outre, l’application est plus complète et l’appareil permet aussi de passer des formats plus variés que précédemment puisqu’il décrypte même le DSD.

Ce qui n’a pas changé, c’est qu’il est toujours chantant, en plus subtil et plus riche, toujours pas prise de tête, adaptés aux nouvelles façons de profiter de sa musique, stockée sur disque ou NAS. Les ST sont de vraies couteaux suisses puisqu’ils peuvent aussi être utilisés comme préamplis, entrées ligne et diverses en numérique incluses.

En clair, vous pouvez brancher un ampli de puissance directement à l’arrière des ST et profiter d’une liaison courte, pour bénéficier de la signature Atoll : éloquence et vitalité, couleurs et nuances, joie de vivre garantie…

La petite minichaine ultra complète composée des HD120, MA100 et MS ou MD100 est très chouette, engagée, vive, du bonheur pur…

Car si la ligne mini est très mimi, la musique est grandiose, ces petits engins sont de vraies bombinettes à plaisir ! L’énergie déployée est sans commune mesure avec la dimension des bibelots normands et le plaisir à l’arrivée est bien supérieur à la somme dépensée. Ça ne veut rien dire ? Ben si voyons : le rapport qualité/prix, ça vous dit quelque chose, non ? Ici il est plus que favorable pour pénétrer dans le monde du contrat musical d’Atoll.

Et dans la collection des Frères Sérieux (c’est une confrérie très select !) bien évidemment, le chef-d’œuvre : l’IN300 !

Un intégré qui, s’il vient utilement et efficacement compléter la lignée Atoll qui souffrait quand même d’un manque entre l’IN200 désormais "Signature" et l’IN400 SE, est bien plus que ça, autant par ses possibilités, puisqu’il est muni d’un DAC ultra-moderne et performant qui sait même décrypter le DSD, que par sa musicalité : il égratigne des appareils renommés (hi hi) coûtant 3 fois son prix, au point que je ne suis pas loin de croire que certains pourront le préférer à l’IN400 par cette sensation d’une rapidité et d’une transparence qui transcendent tous les instants musicaux, et tout ça avec une aisance prétorienne face à des charges réputées difficiles.

La densité matérielle des notes en fait un modèle du genre, alliée à une intelligibilité supérieure, cohérente sur la totalité du spectre et un sens du rythme qui fait si souvent défaut dans le haut-de-gamme. Nombreux sont ceux qui nous font répéter le prix d’un tel bijou, un diamant véritable pour le prix d’une pacotille, c’est chouette, non ?

Un beau challenge réussi, un jalon supplémentaire dans la longue saga Atoll !

Attention, je ne suis pas en train dire que l’IN300 surclasse le 400, appareil en progrès constant, dont la dernière mouture domine d’une tête par une panoplie aquarelliste magistrale, un sens des nuances approchant le bestiau des meilleurs du marché, à quelque prix que ce soit. Il y a, dans la vocalité de l’IN400, quelque chose de plus noble, une suave expression de sérénité qui le verrouille en tête de la longue liste des intégrés Atoll.

Et enfin, le nouveau gros morceau s’appelle DAC300.

Gros… c’est pas gentil : il est tout mimi avec sa ligne slim, ses deux gros boutons qui reprennent la nouvelle esthétique née avec l’IN300 mais en plus fin. Il est même plutôt joli.

Joli et efficace : il vient remplir un vide dans nos présentations se situant précisément à l’intersection que nous ne savions pas remplir entre le petit Sugden et le premier Eera. En prix. Parce que, musicalement, bien mis en œuvre, il se rapproche un peu du second.

Et je (nous, car Otto est d’accord) suis super heureux de ses performances où on retrouve la patte des frères sérieux (hein Otto, la patte, ça te parle, non ?) : lyrisme assuré, rapidité, nervosité, transparence lumineuse et homogène, beaucoup de subtilité dans les couleurs et un punch redoutable sur tout le spectre avec un grave très tendu, solide…

Le bonheur !


 

cliquez pour voir la photo

 

 

Le site d'Atoll :

http://www.atoll-electronique.com/fr/